Le Judo à Janzé

Le Dojo Club Janzéen est né officiellement le 18 janvier 1990, date à laquelle elle a déposé ses statuts en préfecture de Rennes. Cette association comporte aujourd’hui plusieurs disciplines (Judo, Taiso, boxe Française, Hap Ki Do, Self-Défense, Karaté). La section Judo est présente depuis les débuts du club.

Monsieur Duhamel fut le premier président. Il a parfaitement accompagné la structure pour la faire grandir. Il a ensuite passé le flambeau en 2004. Aujourd’hui, c’est Jérôme Billet qui est à la tête de ce club ambitieux.

Le club a aussi créé des partenariats avec des écoles primaires Janzéennes. 200 élèves profitent chaque année de séances d’initiation judo.
Depuis 2002, une classe sportive option judo existe au collège Saint Joseph pour les 5ème et 4ème. La section Judo est ouverte à tous les élèves intéressés par cet art martial. Il peut s’agir de judokas confirmés qui cherchent à progresser dans leur discipline en complément de leurs entraînements hebdomadaires, autant que de débutants qui viennent découvrir ce sport.
Cet art martial se différencie des autres sports par son code moral, véritable école de la vie qui permet la construction d’un individu grâce à ses valeurs tels que : le respect, le contrôle de soi, le courage, la politesse, l’honneur, l’amitié, la modestie et la sincérité.
Dans la section judo, il est aussi développer le goût de l’effort, l’envie de se dépasser et la rigueur dans le travail autant sur le tatami que sur les bancs de l’école.